Le Projet

Publié le par Greg et Lili BURRELL

Le Projet

Dans notre ancienne vie, nous tenions avec Lili un gîte en Ardèche avec chambres d'hôtes et camping de yourtes, nous avons mis 7 ans à monter ce projet dans un coin super joli de la Montagne Ardéchoise, mais le bilan a été plus on bosse, plus on augmente notre chiffre d'affaire et plus on est taxé et au final, plus rien pour nous juste du boulot par dessus la tête et pas une tune à la fin de l'année et je parle pas de vacances !!!

En 2010 on c'est posé cette question : "pourquoi gagner beaucoup d'argent, si c'est pour tout donner et qu'il ne nous reste rien".

A partir de là on a décidé de vendre notre affaire, et de ce mettre à la recherche du terrain idéal pour s'installer en autonomie, cette partie là nous a pris plus de 3 ans !!!!

3 ans pour vendre (hé oui c'est la crise, surtout chez les banquiers !!) de toute façon il nous a fallu plus de 2 ans pour trouver le terrain idéal et c'est finalement la Corrèze qui nous à séduit.

Un terrain de 4 ha plein sud avec une superbe vue sur les orgues de Bort, entouré d'arbres (pas de vent), sur un point haut (pas d'inondations et du soleil tôt le matin jusque tard le soir), avec de l'eau (un puits et 2 sources), pas de voisins à moins de 500mètres et pas de réseaux donc pas de fils !!(edf, téléphone). Cerise sur le gâteau une très belle petite grange au milieu.

On achète donc ce terrain le 6 août 2013 pour débuter notre projet.

Le projet :

Construire notre petite maison autonome en énergies (chauffage, électricité) et en alimentations (petit élevage, jardin potager et verger), pour ne plus avoir de factures (sauf assurance et téléphone / internet).

La maison sera de plein pied à ossature bois poteaux poutres, avec une charpente traditionnel, isolation en paille (sol, murs et toit), une toiture végétalisée, plein de fenêtres au sud et une grande cave au nord.

L'électricité sera produite pas des panneaux solaire photovoltaïque avec stockage en batteries et peut être une petite central hydroélectrique pour l'hiver (en cour d'étude).

Le chauffage sera essentiellement solaire, par les nombreuses fenêtres au sud et par des capteurs solaire thermiques, un relais au bois avec un fourneaux bouilleur.

Une VMC double flux connecter à un puits canadien complètera tous ça.

L'eau sera captée dans le puis et les eaux usées seront traitées par une phytoépuration.

1/2 ha sera consacré à l'élevage et au jardin, une petite production de lapins, poules, canards, oies, chèvres, moutons et peut être un cochon à voir! Une serre de 30 m² en bois nous permettra de faire pousser des légumes presque toute l'année.

Le reste du terrain sera pour mes chevaux (il faudra bien bosser un peut quand même).

Chaque point sera détaillé sur une page du blog au fur et à mesure que les travaux avancerons.

N'hésitez pas à nous faire par de vos commentaires

Greg Lili Augustine et Lancelot

http://www.danseavecleschevaux.fr

Je vous met le lien vers le site de notre association, si vous avez besoins de nous n'hésitez pas à nous contacter !!!

Le Projet
Le ProjetLe ProjetLe Projet
Le ProjetLe Projet

Publié dans maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fred 29/08/2017 04:32

Ravi de découvrir votre projet d'autonomie !
nous sommes de plus en plus nombreux !
nous sommes aussi en autonomie dans une grange foraine en Hautes Pyrénées.
cordialement Fred et Jen

Construction maison bois en kit 08/05/2015 17:11

je croix que la première et la plus importante étape est le choix de terrain, c'est pour cela il faut donner une grande importance à ce sujet.

pierre 16/04/2015 17:20

bonjour
j ai vu que vous etiez de corez et je voudrai acheter un terrain laba pour y vivre a l année avec mon camion
pouvez vous me donnez des infos et me dire de quelle comune etes vous ca serai sympas
a plus
pierre